GUI

Création en 2019
"A l’origine, on voulait s’appeler le GUIEU, en hommage à Jimmy qui, bien avant nous, a su faire partager sa passion pour l’ufologie et le paranormal. Aurait-il pu enchanter à ce point ses lecteurs et déclencher tant de vocations d’ufologues sans avoir conservé lui-même son âme d’enfant et sa capacité à s’émerveiller ?

Mais le GUI « Groupe d’Ufologues Indépendants » nous suffit, le reste est dans notre cœur, un hommage secret, mais allez, on le partage avec vous…
 

C’est bien sérieux tout ça ?

Ben oui, on peut être sérieux sans se prendre au sérieux. Et le GUI constitue avant tout un petit groupe d’Ufologues rigoureux qui partagent des valeurs et des idéaux communs :

· La liberté et l’indépendance, notamment vis-à-vis des associations

· Un protocole d’enquête avec un questionnaire type, qui se veut assez complet tout en restant simple et accessible pour éviter de rebuter les témoins.

· Le respect et l’écoute des témoins, et le respect de leur anonymat.

· Une retranscription des observations qui se veut la plus fidèle possible, et pour cela systématiquement soumise à la validation des témoins.

· Une approche neutre, factuelle et rigoureuse : on n’ajoute rien, on n’enlève rien. Si on n’est pas convaincus ou si on manque d’éléments, on ne publie pas, c’est tout. On conserve le témoignage dans l’attente d’éléments plus consistants.

· Des travaux de recherche annexes et d’analyse de contexte autour des enquêtes, basés sur la consultation d’archives et des bases de données, la recherche d’autres témoins…

· Un secteur de prédilection : l’Ile de France et les départements limitrophes, notamment l’Oise et bientôt la Seine-et-Marne. Il peut aussi nous arriver de rencontrer des témoins au cours de nos voyages dans d’autres régions. Dans ce cas nous menons aussi les enquêtes sur le terrain au plus près des lieux d’observation, en compagnie des témoins. Mais nous habitons l’Ile de France, nous sommes donc plus disponibles pour rencontrer des témoins dans cette région.

· Au-delà des témoignages, nous accordons aussi de l’importance et du temps à l’observation et aux déplacements sur des lieux ou zones réputés comme fertiles en événements de haute étrangeté.

Notre devise « ne jamais passer à côté de l’aventure ! »"

Anne.L
Extrait de l'article écrit dans le n°443 de LDLN (janvier - avril 2021)